Compte-rendu du stage par le chef

Bonjour à tous,

Vous l’attendiez sûrement, l’espériez inconsciemment, le craigniez peut-être, le voici donc !
Je voudrais commencer par remercier chaleureusement les organisateurs de ce stage qui ne fut pas simple à gérer pour eux et qui se déroula très bien malgré tout !
Merci à vous tous pour votre implication, l’ambiance chaleureuse qui émanait du groupe, votre qualité de concentration malgré la longueur des répétitions et malgré un peu trop de papotage. Merci donc à tous en espérant que vous en aurez tiré la substantifique moëlle !
Ce compte rendu pièce par pièce et pupitre par pupitre vous aidera à vous concentrer sur ce qu’il faut réviser et travailler en priorité, mais aussi à annoter ce qui est musicalement important.

Compte-rendu au format PDF : Compte rendu du stage 2025

De mémoire, nous ne sommes jamais sortis parfaitement au point d’un stage au CREPS, donc pas de déprime ou d’inquiétude à avoir même si la fatigue peut amplifier les auto critiques ressenties…
Les couleurs d’ensemble sont belles et prometteuses.
Nous commençons à bien percevoir le sens de beaucoup de pièces, dont le fameux Bull et c’est important.
L’énergie et les nuances sont en bonne voie d’acquisition.
Néanmoins, j’aimerais rappeler qu’il nous reste peu de temps, que les vacances vont creuser un abysse entre les répétitions, que cette production coûte cher, que les instruments ne vous empêcheront pas de baisser si vous ne faites pas un effort de recherche de justesse, que c’est une occasion magnifique pour mettre en valeur un répertoire remarquable et qu’il serait dommage de ressortir de ce programme avec des regrets et des frustrations !
Il y a bien sûr des priorités que nous verrons jeudi tels la justesse et quelques passages problématiques, avec en sus une injection d’un soupçon de dopamine et de musique…
Nous baissons encore beaucoup trop sur la majorité des pièces, peut-être du fait de la fatigue et de la méconnaissance mélodique préjudiciable à la justesse. Il faudra vite maîtriser chacun sa partie pour être au top et se faire plaisir !
Vous savez ce que vous avez à faire pour être efficient, enfin je l’espère !

Pour améliorer le collectif et prévoir d’ores et déjà le placement définitif de chacun au sein du chœur pour les concerts, j’aimerais avoir votre sentiment individuel quant à votre placement ressenti lors du stage et celui que vous préféreriez dans l’idéal. Vous pouvez donc m’envoyer vos demandes et préférences en mail privé…
Nous ferons des essais jeudi prochain si c’est possible…

J’aimerais que vous mettiez en mémoire qu’un chœur est une entité qui se doit d’être solidaire et d’œuvrer au mieux pour un résultat qui sera présenté devant un public.
Comme dans tous microcosmes sociaux, il y a des meneurs et des suiveurs, pourtant, le moyen d’améliorer la qualité d’ensemble (ou de pupitre) est moins de suivre les autres que de progresser individuellement afin de devenir autonome et aider le collectif.
Une société où il n’y aurait que des assistés ne peut pas survivre…
Donc, à vous de devenir tous des meneurs !
A bon entendeur et bon chanteur…
Bien cordialement,
Pascal