Mes biens chers tous,
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour les deux splendides concerts que vous avez offerts au public.
J’ai peu de souvenirs de prestations aussi abouties et sans gros ratage (« Mondain… » certes…), surtout à ND de Lourdes !!!
J’ai vibré de plaisir et d’émotion à plusieurs moments lors de ces deux prestations remarquables.
Le public semblait absolument conquis, comme quand nous l’avions donné en 2014 et 2017 et je vous transmets les plus sincères félicitations du père Michel Viot qui nous a reçus hier.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un ancien pasteur des Billettes de 1969 jusqu’à la nomination du pasteur Joly il y a une quinzaine d’années et celui qui m’a demandé en 1991 de chanter aux vêpres ! Le « pasteur » Viot est une personnalité très forte du clergé parisien, le seul capable de rivaliser avec Lustiger au temps de sa splendeur, 32e degré de la Grande Loge Nationale Française, inspecteur ecclésiastique (équivalent d’évêque) des luthériens de Paris mais qui passa au catholicisme à la fin de son mandat !!! Il connaît l’histoire de France comme la poche de sa soutane et ses coups de gueule sont encore craints des hautes sphères de l’Eglise de France !
Bref, ses éloges et commentaires sont une validation historique, liturgique et musicale totale !
Je félicite Elise et Michel de sa part pour la qualité de leur élocution et de l’émotion transmise. Je me joins aux éloges collectifs et unanimes envers nos deux précieux lecteurs ! Ils sont essentiels à la crédibilité de ce concert et ont été plus qu’à la hauteur de cette lourde tâche !
Un organiste présent à été bluffé par ce « spectacle » qu’il a trouvé « saisissant », « bouleversant », « haut de gamme », « rafraîchissant », « idée merveilleuse des textes »…
Je voulais vous féliciter tous mais tout particulièrement ceux qui ont découvert ce programme long et ardu, et qui ont dû avaler autant de musiques.
Un grand bravo aussi à ceux et celles qui ont changé de pupitre et se sont adaptés de bonne grâce.
Un grand merci à celles et ceux qui n’avaient peut-être pas la tête à chanter et qui l’ont fait bravement.
Un chapeau bas pour les malades qui ont lutté pour être présents et un clin d’œil à nos absents, Ewa, Patrice et Rainer, que nous sommes impatients de retrouver !
Merci enfin pour ceux qui ont aidé à la bonne marche de ces deux concerts, livrets, enregistrements, contacts avec les paroisses, régie et j’en oublie certainement…
Le programme Réforme/Contre-réforme est à nouveau opérationnel et de très grande qualité ! A nous maintenant de le vendre et de faire vibrer les foules !
Prospectez et proposez en province, banlieues et autres paroisses ou lieux parisiens !
Pour mémoire, des plaquettes sont toujours disponibles avec la présentation de ce concert ainsi que de celui du programme XVe siècle.
La suite ?
Des concerts sont prévus à la rentrée avec un mixage des programmes précédents dans un premier temps, et le début dès le 13 juin du programme annoncé autour des musiciens de Saint-Pierre de Chaillot. Programme avec une trentaine de minutes de musiques faciles, chœurs mixtes, chœurs d’hommes et femmes, accompagnés à l’orgue ou au piano. (Style Léo Delibes pour ceux qui veulent savoir…)
A priori, nous pourrons répéter jusqu’à la fin juillet s’il y a assez de combattants…
Pour devancer la saison prochaine, je serais preneur d’une ou deux alti supplémentaires, ainsi que d’une ou deux basses ou barytons.
Une bonne soprano aimerait nous rejoindre mais je ne veux pas accentuer encore plus le déséquilibre entre les pupitres de femmes…
Dîtes-moi vite si vous ne continuez pas l’aventure pour l’an prochain, si vous prenez une année sabbatique ou si vous faites une demande de changement de pupitre. Je le lirai attentivement, le mettrai à la poubelle et on pourra passer à autre chose ! ^^
Place maintenant à la fête chez Jacques et Xavier jeudi prochain en les remerciant vivement à l’avance !
Vive Quid novi et ses amis !!!
Bisous à tous.
Pascal
Laisser un commentaire