Accueil
Les répétitions ont lieu tous les Jeudi de 20h à 22h dans l'Eglise des Billettes, 24 rue des Archives, Paris 4ème.

Le début de la répétition est réservé à la mise en condition des chanteurs face à la double activité qu'ils vont aborder, c'est-à-dire :chanter-ensemble.

La première partie de ce but : "chanter" se prépare surtout en mettant le corps et l'esprit au service de la voix. La détente et la concentration sont privilégiées.
Le souffle, les résonateurs, l'appareil pharyngo-buccal sont mobilisés par des exercices ludiques et progressifs. C'est ce que l'on appelle familièrement "l'échauffement".

Puis vient la seconde partie : "ensemble", par la sensibilisation aux autres, le travail de l'oreille, de l'écoute de soi et des autres, afin de favoriser la justesse, la mise en place collective de la musique.

La suite de la répétition est, bien entendu, réservée à l'étude des partitions. Chaque pupitre apprend sa partie musicale et entend l'apprentissage des autres pupitres.
Le travail par adjonction de deux, puis trois et enfin quatre voire cinq pupitres favorise l'écoute par la connaissance, non seulement de sa propre partie, mais également de celle des autres.

Ce travail sur partition est régulièrement l'occasion de digresser vers des problèmes de technique vocale, de conseils solfégiques, d'explications musicologiques, voire d'anecdotes professionnelles…
Chargement
en cours ...

Utiliser la version mobile
© O Choeur du Net
Version mobile