-
Pascal Bezard
Chef de chœur, chanteur, musicologue et pédagogue, Pascal Bezard aime aborder toutes les composantes de la musique ayant pour dénominateur commun la VOIX. Il explore et étudie tous les répertoires et toutes les époques, aussi bien par curiosité personnelle que par passion et souci du partage avec ses choristes et élèves.
Chef de chœur et chanteur professionnel, il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne et d’un Prix de Direction de Chœur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre CALMELET.
Après avoir étudié le chant avec Pali MARINOV, puis au Conservatoire du Centre de Paris, il s’est produit comme chanteur dans de nombreux ensembles professionnels (Ensemble Vocal Michel Piquemal, Le Concert Spirituel, Accentus, Jacques Moderne, les Eléments…), au sein desquels il aborda un large répertoire sous la direction de chefs aux personnalités variées (M. Minkowski, H. Niquet, J.-C. Malgoire, M. Corboz, L. Equilbey, Ph. Herreweghe, John Nelson, J. Suhubiette, J.J. Kantorow,…).
Il chante régulièrement les parties de baryton-basse soliste du répertoire d’oratorios (Charpentier, Purcell, Gilles, Bach, Mozart, Fauré, Martinu, …).
Après l’enseignement de la formation musicale pendant sept ans, il s’est consacré à l’Histoire de la musique dont il fut chargé de cours à l’Université d’Evry Val d’Essonne pendant trois années, et est maintenant régulièrement invité à donner des conférences sur l’histoire de la musique et la voix (Physiologie, pathologie, technique vocale). Il collabore depuis près de 10 ans aux recherches sur la voix au sein du LAM (Laboratoire d’Acoustique Musicale).
Sa vocation de chef de chœur l’amène à diriger plusieurs chœurs et ensembles vocaux à Paris (Ensemble Vocal “Quid Novi ?“) et sa région (Yvelines, Haut de Seine) et anime ponctuellement des stages thématiques (chant grégorien, musiques médiévales, baroque français,…) dont un atelier aux Choralies de Vaison-la-Romaine en 2010.
Après deux ans passés comme soliste à Notre-Dame de Paris, il fonde en 1999 avec d’autres chanteurs issus de la cathédrale, l’ensemble professionnel “MAGNUS LIBER” spécialisé dans le chant grégorien, les polyphonies médiévales et le plain-chant baroque.
Il est maître de chapelle de l’église Saint-Pierre de Chaillot (XVIème arr.) et fut maître de chapelle responsable des grandes cérémonies à la cathédrale Saint-Louis des Invalides (VIIème arr.) pendant plus de 10 ans. Il est également chantre de l’église luthérienne des Billettes depuis 1991.