Message du chef suite au concert Chaillot

Bonjour à tous,

Suite au concert et à la répétition de jeudi dernier, je me suis dit qu’il serait bon de faire un retour d’expérience, pas seulement avec mon bilan d’après concert que vous avez peut-être lu superficiellement sachant déjà ce que j’allais écrire, mais aussi en se servant des matériaux acquis, enregistrement et vidéo, pour tenter de se perfectionner collectivement mais surtout individuellement.

Globalement, je suis bien sûr très heureux du concert et le public également, ce qui est la finalité tant recherchée. Néanmoins, tout n’est pas parfait et c’est l’occasion d’essayer de prendre conscience, chacun et chacune, de ce que l’on peut améliorer chez soi pour être mieux avec les autres…

Ce que l’on réussi à faire en musicalité et qualité de son avec « Réforme » parce que nous le connaissons parfaitement, doit pouvoir se retrouver dans un nouveau programme en travaillant l’efficience individuelle.

Pour ce faire, je vous propose un petit exercice que je ferai également. Si si, je travaille ma gestique en regardant les vidéos !!!

Il s’agit de reprendre le Compte rendu et synthèse des répétitions que j’ai envoyé avec la feuille de route et déroulé, de l’avoir sous la main en écoutant les enregistrements du concert ou encore mieux la vidéo, et de cocher ce qui fut appliqué ou non !

            Exemple : ce que j’avais demandé aux hommes dans l’Ave verum de Delibes fut peu ou prou respecté lors du concert ! A savoir, des ténors moins forts et des barytons-basses plus présents…

            Vous entendrez ainsi le résultat réussi ou non de mes demandes en répétition.

            Legato, consonnes, voyelles, richesses harmoniques, nuances, syncopes, caractères, toutes ses notes que vous avez prises et griffonnées dans vos partitions, vous devez maintenant être capable de les retrouver dans ce que vous entendrez de vous-même !

            Avec la vidéo, j’aimerais que vous scrutiez vos attitudes et comportements pendant le concert…

            Regards vers le chef, respirations en retard, port trop bas ou trop haut de la partition, ouverture de la bouche, port de tête, bavardages intempestifs et inutiles entre les pièces, déplacements, bref, vous avez de quoi noter et mettre en mémoire ce que vous devez améliorer chez vous pour le plus grand bien de tous !

            Ce n’est plus seulement à moi de demander, beaucoup écoutent et font mais j’ai mes limites… La remise en question personnelle est pour d’autres un moyen peut-être plus efficace… Je l’espère !

            Concernant, le futur programme « Renaissance anglaise », les œuvres déjà connues seront très minoritaires, moins d’un quart, et le temps avant les concerts très réduit. Les présences et le travail personnel seront cruciaux…

A bon chanteur et bon entendeur…

Merci pour votre lecture jusqu’au bout de ma prose verbeuse mais néanmoins je l’espère constructive.

Bisous,

Pascal